TOUR DE LA VANOISE (17 au 21 Juillet 2023)

Notre séjour autour des glaciers de la Vanoise est aujourd’hui terminé. On retrouve ses proches, on les appelle, et on essaie de leur raconter …

Leur raconter que tout est parti d’un couple (ils se reconnaitront …)  qui, on ne sait pas pourquoi, a décidé de tracer et suivre  un itinéraire autour des glaciers du parc national de la Vanoise. On entend d’ici, itinéraire d’accord, mais pas tout droit, pas sur les grands sentiers… ce serait trop facile !!!

Projet validé par le club et son président, et voilà 15 personnes réparties en 2 groupes et 2 tracés  (un groupe mixte de 6 traileurs plus rapides et un groupe entièrement féminin de 9 personnes, moins rapides …)

Du coup en ce lundi 17 Juillet, au matin, le temps d’un au revoir à nos 6 Vététistes qui eux,  s’étaient engagés sur la Trans Maurienne et nous voilà parties sacs au dos. (je vous épargnerai le remplissage des sacs qui aurait pu faire un chapitre entier …)

Quant à la suite, comment la décrire ?? Comment expliquer qu’à peine parties nous voilà devant un chemin barré,  qu’à cela ne tienne, on coupe … on monte … droit dans la pente … et qu’après une mise en jambes de 15 kms pour env 1500 D+ nous voilà arrivées au refuge de la Fournache pour notre première nuit. Nuit plus ou moins paisible, plus ou moins réparatrice, mais allez, il faut repartir cette fois dans le vif du sujet …

Comment parler de notre 2ème journée ? comment expliquer qu’après avoir gravi le col d’Aussois, se dressait devant nous la pointe de l’Observatoire à 3000 M d’altitude, nous aurions juste pu la regarder, la prendre en photo … mais non on l’a fait, on est montées à 3000 ,  bon d’accord on a posé nos sacs pour cette petite ascension.

Comment expliquer que pour se rendre au prochain refuge, il va maintenant falloir descendre,  mais pas que …  car comme je l’ai précisé, plus haut, même si on aperçoit le refuge en fond de vallée, on descend pas de suite … on fait un petit détour, on remonte un peu sinon c’est pas rigolo, enfin après avoir parcouru env 17 Kms , 1295 D+ et 1730 D-, nous y voilà pour notre première soirée commune avec les traileurs.

La suite , le 3ème jour, une succession de fleurs et de paysages magnifiques  une halte dans le cirque du grand Marchet et ses cascades exceptionnelles,  ce fracas étourdissant de l’eau pour nous accompagner le long de la montée au col du même nom.  Un début de  descente très engagé, des passages sur des échelles, les mains sur une chaine …de l’aide … de l’entraide ... , une dernière montée et ouf voilà le refuge et encore plus de 17 Kms , 1450 D+ et 1300 D-  d’avalés.

Au 4ème jour, on ne sent plus le sac … Col de la Vanoise, petite baignade au lac pour certaines, puis direction le refuge de l’Arpon, accompagnées par des chamois et marmottes  le long du chemin, on n’a presque pas vu passer ces 19 kms.

Le 5e et dernier jour, au départ du refuge de l’Arpon, aurait dû être une formalité, si et seulement si, la passerelle annoncée était toujours en place !!! Que nenni !!! Demi-tour,  et cette fois, on rentre, faut juste descendre encore un peu … 1600 D-

Comme je le  disais plus haut, comment résumer  cette semaine de dingue pas loin de 90 kms parcourus, et un dénivelé  d’environ 6000 M, comment expliquer un tel dépassement de soi, comment expliquer le retour au camping avec toutes ses émotions ??  Pas sûre d’y arriver …

Un grand merci à toutes pour ces beaux moments partagés et particulièrement à Christine, notre cheffe et  à ses adjointes, Annie et Cri-Cri.  Rendez-vous pour la prochaine saison  de TSN.

Le Groupe "Rando Trail":

Après notre examen  de fin d’année réussi avec mention très bien, voilà le temps des vacances.

Qui dit vacances dit : « ♫ les jolies colonies de vacances, merci maman C... Et papa F…♫ »

Nous voilà donc partis direction Termignon Val  Genis. Comme d’habitude, nous nous retrouvons tous le 1er soir autour d’un super apéro pour nous donner du courage et il va en falloir afin d’affronter les 5 jours de rando et de VTT. 🚶‍ 🏃‍♂ 🏃‍♀ 🚴‍.

Lundi matin 3 groupes de jeunes ADO en colo, prêts pour le départ. Au total 21 personnes et à leur tête une directrice animatrice CHRISTINE.

1 groupe de VTT. Pour la Trans Maurienne en étoile 🚴‍ ;1 groupe de 9 filles en rando 🚶‍♀ et 1 groupe de 3 filles et 3 garçons en mode «rando trail »🏃‍♀🏃‍♂.

Je vous raconte ce que le groupe Rando trail à fait durant ces 5 jours :

Nous sommes partis lundi matin de Val Genis pour nous rendre au refuge de l’Orgère 25km et 1867 D+. Mardi l’Orgère refuge du Roc de la Pêche 27km 1990 D+

Mercredi le Roc de laPpêche les Barmettes 28km 2554 D+ 

Jeudi les Barmettes refuge l’Arpont 21km 1200D+.

Vendredi  l’Arpont Termignon 25km 1286 D+

Soit au  total 127km et 8826 D+. 

Les 6 ados sont  bien arrivés. Tous se sont fait plaisir avec des paysages grandioses, des marmottes à GOGO et des chamois mais plus timide ! De petites anecdotes…… qui resteront dans la Vanoise... Les gîtes au top de très bonnes bières sans modération !!!!  Et de bonnes tranches de rigolade.

Nous avons tous eu le plaisir de partager à nouveau une aventure grâce à maman CHRISTINE et l’homme de l’ombre 😁. Un grand merci à vous deux pour vos idées et votre patience. Pour les autres groupes on suivra avec attention vos narrations post juvénile.

Nous attendons avec impatience la prochaine aventure avec TSN.

Un grand MERCI à tous les participants qui ont eu le courage d’affronter le massif de la Vanoise.

DALUIS jpg

Au menu de ce week-end de Pâques, la cheffe nous avait convié dans les Gorges du Daluis, dans les Alpes Maritimes avec un menu alléchant.

En guise d’entrée, les 30 convives, tant randonneurs que traileurs que ‘rouleurs’ ont pu s’échauffer sur une randonnée d’une dizaine de Kms pour un beau D+ de 800 m environ, le ton était donné ...

Le lendemain, place au plat principal, au menu des Traileurs Elites un parcours sublime de 21 kms pour un 2050 D+, avec passages techniques dans la neige vers le Mont St Honorat.

Les Traileurs Espoirs et les Randonneurs se sont retrouvés eux pour partager leur repas après, pour chaque groupe, une montée très exigeante et une descente commune, non moins exigeante, pour rejoindre Villeplane .
Descente pendant laquelle quelques névés se sont invités et sont venus épicer le tout.

En guise de dessert le soir, un moment de convivialité et de partage 4 étoiles.

On aurait pu s’arrêter ... mais vous le savez tous, à TSN, on aime se faire mal et se surpasser donc le lundi de Pâques ... on a remis le couvert ...
Les traileurs élites pas encore rassasiés sont repartis pour 31 Kms et 1450 D+

Les traileurs espoirs eux ont avalé 24 Kms pour 950 D+, le tout dans un décor magnifique, une terre rouge et une vue à couper le souffle.

Les randonneurs aguerris, de leur côté ont fini par un beau menu d’une dizaine de Kms et sont aller apprécier une vue splendide sur les gorges du Daluis.

Bref, deux jours avec des parcours très différents, mais avec un ingrédient principal pour tous et toutes, le dépassement de soi ...

Un grand merci à Christine, notre cheffe étoilée, à son ‘commis dans l’ombre’ pour avoir tracé ces beaux parcours et à tous les participants, pour l’excellente et très chaleureuse ambiance.

A bientôt pour de nouvelles aventures prévues au mois de Juin.

Voilà la ligne d arrivée de ce beau week-end est franchie 😜. 

Deux très beaux parcours de rando avec des paysages magnifiques et des sentiers périlleux ont obligé quelques un à sortir de leur zone de confort et à se surpasser. 🥵.

3 parcours trail de la cité de pierre. 16km. 31km. 68km. 14 trailleurs 🏃‍♀️🏃‍♂️ont pris le départ. Tous sont finishers 🥇.-

Un super grand merci à CHRISTINE notre boîte à idée qui nous a offert après des heures de travail et de recherche un panel d activités et des logements au top 😁.  On en profite pour lui souhaiter ce 21 Mars un joyeux anniversaire 🎉🎂. 

Maintenant on attend le prochain Week-end qui aura lieu le 8.9.10 Avril. 😅

Pour ce premier week-end Toulon Sports Nature  de l’année à Briançon, le rendez-vous était donné vendredi en début de soirée, comme par hasard à l’heure de l’apéro 🍷🍻

Moment très convivial, échange de vœux, de verres …

Le côté sportif a débuté le samedi matin, une partie du groupe est allée skier ⛷️et une autre  s’est dirigée vers une rando raquettes au Mélézin depuis Villard Saint Pancrace,  proposée et menée d’une main de maître par Christine secondée par Cri-Cri.

Rando d’une dizaine de kms environ pour un dénivelé positif de 600 m, parcours très agréable, qui nous a fait découvrir un très beau panorama après un bel effort.

Rando pendant laquelle des talents de bricoleurs se sont révélés et avérés très utiles, merci François et Michel Gyver 😂😂

Au retour, le temps d’un goûter chaud, échange de vêtements et voilà partis les traileurs 🏃♂️🏃🏼♀️sur le Trail Vauban by night.

7 kms pour certains, 11 pour d’autres , dont des baptêmes…

Chaud au cœur à l’arrivée car les randonneurs étaient restés sur place dans la nuit et le froid de Briançon ( je ne connais pas le nom du bar 😂😂) pour nous acclamer à notre arrivée, un grand merci à eux.

Podium pour Valentin pour son premier Trail s’il vous plaît et pour Béné et Béa 👏👏👏

Un grand merci à l’organisation de Courir en Briançonnais, et à tous les bénévoles.

Le dimanche matin, réveil blanc, certains ont repris la route et pour les autres nouvelle sortie raquettes au programme, sous la neige, peu de visibilité mais tellement beau de voir tous ces arbres recouverts de neige.

Bref vous l’aurez compris un week-end sportif, festif et très convivial.

Un grand merci à Christine pour cette très belle organisation  et à tous pour votre bonne humeur 😘

A très vite pour de nouvelles aventures et pour le prochain Week-end programmé pour le mois de Mars.

PascaleWeek end Briançon

montage photos Bonnieux

Dix-huit participants des sections Randonnée, Trail et Bicyclette  de Toulon Sports Nature se sont donné rendez-vous à Bonnieux dans le Vaucluse pour un Week end sportif riche en activités.

Samedi matin, les randonneurs, sont partis avec Andrée qui a réalisé une boucle sur un parcours formidable digne d’Indiana Jones, dans Combe de Vaumale, avec retour par Combe de Lioux, via les ruines le Castellas, tout cela sur les terres du village Lioux, sans nous perdre ! chapeau !!

Les traileurs eux,  la journée se sont ‘baladés’ dans le superbe site du Colorado Provençal à Rustrel, en attendant le trail nocturne de Bonnieux qui avait lieu comme son nom l’indique dans la soirée.

En fin d’après-midi, donc, cinq d’entre eux se sont donc élancés, frontale en marche sur les 12 kms pour 500 D+ et deux sur le parcours du 25 kms pour 1400 D+.

Sur le 25 Kms, en à peine plus de 3H30, Bénédicte MATHIEU finira 1ère de sa catégorie.

Un grand merci à l’organisation de Bonnieux Run and Bike pour l’organisation et la très bonne ambiance sur les parcours de ce trail.

Le dimanche, Traileurs et randonneurs se sont retrouvés pour une randonnée, cette fois organisée par Christine, sur une boucle un peu plus sportive en dénivelé, mais très variée en décors, que nous avons beaucoup appréciée, autour de Roque Haute, avec plusieurs Combes (Sautadou, Recaute, vallon de Sanguinette, l'Arche des Portalas, la forêt des Cèdres).

La section bicyclette a elle aussi arpenté les chemins du Lubéron, avec au programme :   

Samedi VTT très rigolo à Bonnieux.  25km 850 m de dénivelé dans la caillasse. 

Avec Guy, Didier, Jeff

Encadrant : Oliv

 Et Dimanche, Participation à l'ALL RIDE de Bonnieux

45km 1200m : Guy, Didier et Oliv

30km : Jeff

Un parcours magnifique et varié avec des montées très pêchues et des descentes très très rigolotes.

 Bref, encore un très beau Week end sportif, avec de très bons moments de convivialité, organisé par Christine,  qui une fois de plus, nous a donné l'occasion de nous en mettre plein les yeux, un grand merci à elle pour cette organisation, à tous les encadrants et à tous les participants pour leur bonne humeur.

Le prochain rendez-vous est pris en début d’année prochaine, pour un Week end annoncé ‘Blanc’ dans les alentours de Briançon.

D’ici là, au programme, encore des randos et des entraînements …

 Michel – Olivier A  – Pascale