18/09/2023

LA section Bicyclette a participé à la VIRATT à Néoules.

Les "élites" ont parcouru le GRAND PARCOURS car ils sont très forts. 37km 1150m de dénivelé. Beau parcours et grans plaisir!  avec Didier Président ; Olivier trésorier, Bernard le mécano, Stef et Oliv

La nouvelle section "espoirs confimés" a  parcouru 26km mais je ne connais pas le dénivelé mais il a suffit à leur bonheur.   Cricri sur un VTT nucléaire  et Isaline sur un VTT cuissot.

La section "espoirs" qui s'étoffe a parcouru 18km et a quand même eu droit au ravito. Coralie et  Christine avec deS VTT musculaireS avec des pédales sur lesquelles il faut appuyer pour que le vélo avance.

Samedi 1 septembre

Reprise du VTT dans notre jerdin du Coudon.

20km 700m de dénivelé avec:

Jean Phi, Guy, Stef et Oliv

 

Dimanche 09 septembre

Vélo route pour une remise en forme.

60km 450m de dénivelé de La Valette via pas du Cerf et les Borrels.

Avec Jean Phi et Oliv

TOUR DE LA VANOISE (17 au 21 Juillet 2023)

Notre séjour autour des glaciers de la Vanoise est aujourd’hui terminé. On retrouve ses proches, on les appelle, et on essaie de leur raconter …

Leur raconter que tout est parti d’un couple (ils se reconnaitront …)  qui, on ne sait pas pourquoi, a décidé de tracer et suivre  un itinéraire autour des glaciers du parc national de la Vanoise. On entend d’ici, itinéraire d’accord, mais pas tout droit, pas sur les grands sentiers… ce serait trop facile !!!

Projet validé par le club et son président, et voilà 15 personnes réparties en 2 groupes et 2 tracés  (un groupe mixte de 6 traileurs plus rapides et un groupe entièrement féminin de 9 personnes, moins rapides …)

Du coup en ce lundi 17 Juillet, au matin, le temps d’un au revoir à nos 6 Vététistes qui eux,  s’étaient engagés sur la Trans Maurienne et nous voilà parties sacs au dos. (je vous épargnerai le remplissage des sacs qui aurait pu faire un chapitre entier …)

Quant à la suite, comment la décrire ?? Comment expliquer qu’à peine parties nous voilà devant un chemin barré,  qu’à cela ne tienne, on coupe … on monte … droit dans la pente … et qu’après une mise en jambes de 15 kms pour env 1500 D+ nous voilà arrivées au refuge de la Fournache pour notre première nuit. Nuit plus ou moins paisible, plus ou moins réparatrice, mais allez, il faut repartir cette fois dans le vif du sujet …

Comment parler de notre 2ème journée ? comment expliquer qu’après avoir gravi le col d’Aussois, se dressait devant nous la pointe de l’Observatoire à 3000 M d’altitude, nous aurions juste pu la regarder, la prendre en photo … mais non on l’a fait, on est montées à 3000 ,  bon d’accord on a posé nos sacs pour cette petite ascension.

Comment expliquer que pour se rendre au prochain refuge, il va maintenant falloir descendre,  mais pas que …  car comme je l’ai précisé, plus haut, même si on aperçoit le refuge en fond de vallée, on descend pas de suite … on fait un petit détour, on remonte un peu sinon c’est pas rigolo, enfin après avoir parcouru env 17 Kms , 1295 D+ et 1730 D-, nous y voilà pour notre première soirée commune avec les traileurs.

La suite , le 3ème jour, une succession de fleurs et de paysages magnifiques  une halte dans le cirque du grand Marchet et ses cascades exceptionnelles,  ce fracas étourdissant de l’eau pour nous accompagner le long de la montée au col du même nom.  Un début de  descente très engagé, des passages sur des échelles, les mains sur une chaine …de l’aide … de l’entraide ... , une dernière montée et ouf voilà le refuge et encore plus de 17 Kms , 1450 D+ et 1300 D-  d’avalés.

Au 4ème jour, on ne sent plus le sac … Col de la Vanoise, petite baignade au lac pour certaines, puis direction le refuge de l’Arpon, accompagnées par des chamois et marmottes  le long du chemin, on n’a presque pas vu passer ces 19 kms.

Le 5e et dernier jour, au départ du refuge de l’Arpon, aurait dû être une formalité, si et seulement si, la passerelle annoncée était toujours en place !!! Que nenni !!! Demi-tour,  et cette fois, on rentre, faut juste descendre encore un peu … 1600 D-

Comme je le  disais plus haut, comment résumer  cette semaine de dingue pas loin de 90 kms parcourus, et un dénivelé  d’environ 6000 M, comment expliquer un tel dépassement de soi, comment expliquer le retour au camping avec toutes ses émotions ??  Pas sûre d’y arriver …

Un grand merci à toutes pour ces beaux moments partagés et particulièrement à Christine, notre cheffe et  à ses adjointes, Annie et Cri-Cri.  Rendez-vous pour la prochaine saison  de TSN.

Le Groupe "Rando Trail":

Après notre examen  de fin d’année réussi avec mention très bien, voilà le temps des vacances.

Qui dit vacances dit : « ♫ les jolies colonies de vacances, merci maman C... Et papa F…♫ »

Nous voilà donc partis direction Termignon Val  Genis. Comme d’habitude, nous nous retrouvons tous le 1er soir autour d’un super apéro pour nous donner du courage et il va en falloir afin d’affronter les 5 jours de rando et de VTT. 🚶‍ 🏃‍♂ 🏃‍♀ 🚴‍.

Lundi matin 3 groupes de jeunes ADO en colo, prêts pour le départ. Au total 21 personnes et à leur tête une directrice animatrice CHRISTINE.

1 groupe de VTT. Pour la Trans Maurienne en étoile 🚴‍ ;1 groupe de 9 filles en rando 🚶‍♀ et 1 groupe de 3 filles et 3 garçons en mode «rando trail »🏃‍♀🏃‍♂.

Je vous raconte ce que le groupe Rando trail à fait durant ces 5 jours :

Nous sommes partis lundi matin de Val Genis pour nous rendre au refuge de l’Orgère 25km et 1867 D+. Mardi l’Orgère refuge du Roc de la Pêche 27km 1990 D+

Mercredi le Roc de laPpêche les Barmettes 28km 2554 D+ 

Jeudi les Barmettes refuge l’Arpont 21km 1200D+.

Vendredi  l’Arpont Termignon 25km 1286 D+

Soit au  total 127km et 8826 D+. 

Les 6 ados sont  bien arrivés. Tous se sont fait plaisir avec des paysages grandioses, des marmottes à GOGO et des chamois mais plus timide ! De petites anecdotes…… qui resteront dans la Vanoise... Les gîtes au top de très bonnes bières sans modération !!!!  Et de bonnes tranches de rigolade.

Nous avons tous eu le plaisir de partager à nouveau une aventure grâce à maman CHRISTINE et l’homme de l’ombre 😁. Un grand merci à vous deux pour vos idées et votre patience. Pour les autres groupes on suivra avec attention vos narrations post juvénile.

Nous attendons avec impatience la prochaine aventure avec TSN.

Un grand MERCI à tous les participants qui ont eu le courage d’affronter le massif de la Vanoise.

Mercredi 7 juin 2023

VTT au Coudon 17km 650m de dénivelé proposé par Guy avec Jean Phi et Oliv.

 

 

Samedi 3 juin 2023

VTT  à Toucas en passant par la chapelle Ste Christine, Valcros, Belgentier. 28km 900m.

De belles grimpettes à 20% et 2 joiles descentes.

Nous avons rejoint les randonneurs et les traileurs pour un pique nique convivial  chez le Président et la 1ere Dame. Merci pour leur accueil et la cuisson parfaite des merguez.

Participants Guy et Oliv

Ce samedi 7 mai étaient réunis 5 équipes TSN dans le cadre d'un marathon "Run&Bike" 3 équipes mixte 1 équipe d'hommes et 1 de femmes. Apres de nombreuses heures d'efforts, tous sont finisher et ont bien mérité la biere du réconfort. Bravo à tous